Au fil des années, votre voiture aura tendance à se fragiliser en raison de l’usure des différentes pièces qui la constitue. Pour éviter les pannes, il convient ainsi de procéder régulièrement à un entretien. Focus sur les différents types de tâches à effectuer afin de préserver l’état d’une voiture ainsi que sur leur fréquence.
Les tâches principales
Pour que votre voiture reste en bon état, il est avant tout recommandé d’effectuer une vidange d’huile moteur tous les 10 000 km ou tous les 8 mois. Votre moteur retrouvera ainsi une deuxième jeunesse ce qui limitera significativement les risques de pannes. Le filtre à huile doit également être remplacé lors de la vidange pour garantir l’efficacité de cette dernière. Ensuite, pensez à remplacer votre filtre d’habitacle tous les 10 000 km si vous habitez en milieu urbain. Enfin, n’oubliez pas de procéder à un contrôle régulier de vos plaquettes de frein ainsi que de vos disques de freinage. Pour ces pièces, il est difficile de déterminer précisément la fréquence à laquelle il convient de les remplacer puisque leur usure dépend de divers facteurs comme votre style de conduite et le milieu dans lequel votre véhicule évolue.
Les tâches secondaires
Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, pensez à purger votre liquide de refroidissement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. Une fois cette tâche effectuée, vérifiez l’état du circuit de refroidissement afin de détecter les éventuelles fuites. Le liquide de frein doit également être purgé à la même fréquence ainsi que l’huile de transmission. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier l’état des courroies de distribution qui ont tendance à se briser tous les 30 000 km. Enfin, les derniers éléments à vérifier correspondent aux durits du moteur et à la ligne d’échappement. Si les premiers sont craquelés alors, il faudra les remplacer. Pour la ligne d’échappement, référez-vous à son état de rouille.