Chaque année, vous décidez de partir au soleil afin d’oublier vos soucis du quotidien. Malheureusement, vous rencontrez chaque fois des pannes sur le chemin ce qui gâche vos vacances. Pour éviter ce type d’ennui, voici quelques conseils pour préparer votre véhicule pour les longs trajets.
Les premiers réflexes
Le premier réflexe pour préparer votre véhicule aux longs trajets consiste à effectuer un passage chez votre garagiste. Demandez-lui de réaliser un bilan global de l’état de votre voiture afin de desceller les éventuelles anomalies ainsi que les pièces à risque. Vous pourrez ainsi partir tranquillement en vacances sans vous soucier des pannes. Parmi les pièces à risque se trouve notamment la courroie de distribution qu’il faut d’ailleurs remplacer tous les 10 000 km. Une vidange se révèle également obligatoire avant de partir sur la route en particulier si la dernière remonte à plus de 8 mois. Enfin, pensez à vérifier l’état de vos pneus durant les 12 h qui précèdent votre départ. Contrôlez le niveau d’usure ainsi que la pression. Surtout, n’oubliez pas la roue de secours et pensez à vérifier que vous avez emporté tous les outils nécessaires pour procéder à un changement de roue en cas de crevaison.
Les petits plus
Pour éviter de vous retrouver en panne sèche, pensez à mesurer la consommation de votre moteur durant la semaine qui précède votre départ. Vous pourrez ainsi préparer vos arrêts à la station-service. Notez également qu’il est recommandé d’emporter des ampoules de rechange afin de réparer un éventuel défaut d’éclairage. Enfin, pensez à vérifier votre assurance avant de vous lancer sur la route. S’il s’agit de votre premier trajet sur route, n’hésitez pas à contracter des assurances supplémentaires.