Chaque fois que vous prenez le volant, votre voiture chauffe et dépasse rapidement la barre des 90 °C. Voici quelques pistes de réflexion afin de déterminer la cause de ce problème gênant qui peut mettre votre moteur en danger.
Le système de refroidissement
Le premier élément à vérifier dès que vous rencontrez un problème de surchauffe correspond au système de refroidissement. Ce dernier est en effet chargé de garder la température de votre moteur à un niveau optimal grâce au liquide de refroidissement. Le premier réflexe lorsque vous faites face à un problème de surchauffe consiste ainsi à vérifier le niveau de ce dernier. S’il n’y a plus suffisamment d’eau dans votre système de refroidissement, celui-ci aura du mal à rafraichir les différentes parties de votre moteur. Pensez ainsi à faire l’appoint puis à vérifier que votre système de refroidissement ne présente pas de fuite.
Le radiateur
Le radiateur joue aussi un rôle dans le refroidissement du moteur. Comme le radiateur de la maison, il utilise l’air pour déposséder le liquide de refroidissement de sa chaleur. À noter que l’efficacité d’un radiateur dépend de la surface en contact avec l’air. Ainsi, si cette surface se retrouve couverte de saletés diverses, le radiateur perd en rendement ce qui peut entrainer des problèmes de surchauffe. Pour nettoyer votre radiateur, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel.
Les autres causes possibles
Un problème de surchauffe peut être causé par un thermostat défectueux. Il garde l’eau du circuit de refroidissement dans un petit réservoir lorsque le moteur est encore froid. S’il ne fonctionne pas correctement, il peut garder l’eau dans ce réservoir ce qui peut entrainer une surchauffe du moteur. La pompe à eau peut également être à l’origine d’une surchauffe puisqu’elle assure la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur. Enfin, il faut noter qu’un niveau d’huile insuffisant peut aussi influencer le refroidissement du moteur ainsi qu’un ventilateur défectueux.