Si votre voiture présente un problème de refroidissement alors, elle risque de surchauffer. Lorsque vous êtes victime de ce type de panne, il est recommandé de garder votre calme. Voici ensuite quelques conseils à appliquer afin de faire face à une telle situation.
Les premiers réflexes
Le premier réflexe à adopter lorsque vous faites face à une surchauffe consiste à vous garer sur le côté de la route. Coupez ensuite votre moteur afin de stopper la combustion interne, source de la surchauffe. Une fois bien garée, attendez 10 à 15 minutes pour laisser le temps au liquide de refroidissement de retrouver une température normale. Vérifiez ensuite le niveau d’eau dans votre vase d’expansion. Si la surchauffe a été particulièrement virulente, celui-ci devrait être presque à sec. Ajoutez de l’eau fraiche puis vérifiez que cette dernière ne se déverse pas par terre. Si tel est le cas alors, vous pouvez ensuite continuer à rouler. Malgré tout, pensez à mettre le contact afin de refroidir au maximum le liquide de refroidissement. Démarrez ensuite votre moteur et essayez de rouler le plus vite possible avec le régime moteur le plus faible. Ceci afin de favoriser la circulation de l’air dans votre moteur tout en évitant de le surmener. À noter qu’il est aussi recommandé d’activer le chauffage afin de réduire la température du moteur.
Après
Une fois arrivée à destination, appelez votre garagiste pour qu’il vienne récupérer votre voiture. Il procédera ensuite à un diagnostic afin d’identifier la cause de la surchauffe. En général, il s’agit d’un problème de niveau du liquide de refroidissement ou d’une fuite au sein du circuit de refroidissement. L’origine de la panne peut toutefois se situer au niveau de la pompe à eau ou du radiateur. Dans ces deux cas, il est nécessaire de procéder soit à une réparation soit à un remplacement des pièces concernées. Pour mieux comprendre les causes de la surchauffe du moteur, veuillez consulter cet article : Les causes de la surchauffe du moteur.