Les éléments à vérifier avant d’acheter en occasion

Pour réaliser des économies sur l’acquisition d’une voiture, l’occasion peut se présenter comme la solution idéale. Il faut toutefois faire attention à l’état du véhicule avant de signer le contrat de vente pour ne pas se retrouver avec une multitude de pannes sur les bras. Focus sur les éléments à vérifier avant d’acheter en occasion.

Les éléments techniques

vérifier l’état des pneusLe premier élément à vérifier avant de signer le contrat de vente correspond à l’état des pneus avant du véhicule. Ces derniers déterminent en effet l’équilibre du véhicule ainsi que sa tenue de route. S’ils présentent des irrégularités ou des marques prononcées d’usure alors, il faudra les remplacer. Le deuxième élément à vérifier correspond à la transmission. Pour cela, il vous suffit de vous baisser afin de vérifier l’état des soufflets de cardan. Si le caoutchouc qui retient l’huile présente des trous alors, il sera nécessaire de le remplacer. À noter qu’un problème de cardan se répercutera sur la maniabilité et les performances du véhicule. Le troisième élément à contrôler correspond aux plaquettes et aux disques de freins. Pour cela, il vous suffit de vous référer au bec des disques de freins. Pour les plaquettes, portez votre attention sur la garniture qui doit être supérieure à 3 mm.

Les éléments esthétiques

verification carrosserieAvant d’acheter une voiture d’occasion, il peut aussi être intéressant de se pencher sur les éléments esthétiques de ce dernier. Parmi ces derniers se trouve la carrosserie. Vérifiez qu’elle ne présente aucune trace d’accidents et que ses légers défauts résultent uniquement du passage du temps. Enfin, n’oubliez pas de vérifier toute trace de corrosion en particulier au niveau du châssis et de la ligne d’échappement. Pour ce qui est des traces de corrosion, notez que vous devrez remplacer les pièces concernées.

11 septembre 2014

Leave a reply