Parmi les grands noms du monde de la moto se trouve celui de l’italien Valentino Rossi. Il a en effet remporté neuf fois le titre de champion du monde en GP moto. Aujourd’hui encore, il figure parmi les favoris lors de chaque nouvelle course.
Ses débuts
Valentino Rossi voit le jour le 16 février 1976 à Urbino en Italie dans une famille profondément attachée à la pratique de la moto. Son père était en effet un pilote en GP 250 et 500. Ce dernier sera d’ailleurs sa source d’inspiration principale. Valentino Rossi fait ses débuts dans le monde professionnel en 1996 dans la catégorie 125 Cm3 lors du GP de République tchèque. L’année suivante, il devient champion de cette catégorie. Il entame ensuite ses premières courses en 250 Cm3 en 1998. Il termine sa première saison sur la deuxième marche du classement final à trois points du numéro 1. Heureusement, il réussit à s’imposer l’année suivante ce qui lui permet d’intégrer la catégorie reine. Il signe chez Honda et termine à nouveau 2e à la fin de la saison. À partir de 2001, il va exploser tous les records en remportant son premier GP en 500. Jusqu’en 2005, Valentino Rossi ne laissera jamais le titre de champion du monde lui échapper. En 2006, il connait une première baisse de régime et termine 2e. L’année suivante, il glisse d’une place pour finir 3e. En 2008, il se ressaisit et enchaine deux saisons exceptionnelles durant lesquelles il remportera le titre de champion.
La chute
À partir de 2010, Valentino Rossi va connaitre un passage à vide dans sa carrière. Cette année-là, il termine 3e de la compétition puis il glisse à la 7e place l’année suivante après avoir changé d’écurie. À partir de 2011, il signe en effet chez Ducati pour deux saisons. En 2013, il revient chez Honda et termine 4e de la saison. Finalement, il reprend du poil de la bête en 2014 et termine 2e avec 18 victoires et 13 podiums. Malgré sa petite traversée du désert, Valentino Rossi reste un des meilleurs pilotes du monde et il a marqué à jamais l’histoire de la moto.