Le permis de conduire capitalise 12 points lorsque vous l’obtenez. Des infractions au Code de la route entraînent des retraits de points et il est possible, si les retraits sont fréquents, de perdre tous vos points débouchant sur une invalidation de votre permis.
Le nombre de points sur le permis
En tout, lorsque la préfecture vous remet votre permis, vous disposez de 12 points dessus. Vous conduisez avec prudence et attention, vous êtes donc à l’abri des infractions à l’origine des retraits de points. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une diminution progressive du nombre de vos points. Pour savoir combien il vous en reste, faites la demande auprès de votre préfecture. Une démarche en ligne est également possible sur le site officiel Télépoints en indiquant votre numéro du permis ainsi que de votre code confidentiel sécurisé. Ces deux procédures permettent de connaître le nombre de points disponibles ainsi qu’un relevé intégral des retraits. Au passage, il est à noter qu’en cas d’infraction, le ministère de l’Intérieur vous notifie le nombre de points retirés ainsi que le solde de votre « compte ».
Récupération des points
Soit vous bénéficiez d’une récupération automatique soit vous devez enclencher la procédure d’une récupération par stage. Dans la première option, la « recharge » automatique se fait au bout des délais suivants : 6 mois (si un seul point est perdu et aucune infraction n’est constatée sur la durée), 2 ans (si vous aviez fait l’objet d’une contravention de 1re, 2e ou 3e classe et que vous avez respecté le Code de la route sur cette période), 3 années vierges de toute infraction (pour les délits et les contraventions entraînant le paiement d’une amende de 4e ou de 5e classe), 10 années. Cette dernière possibilité est applicable s’il n’y a eu aucune annulation ou invalidation de permis durant les 10 ans et que vous n’avez reçu aucune convocation vous demandant de vous présenter devant le tribunal correctionnel suite à des délits ou des contraventions, lesquels ont entraîné des pertes de points. Dans la seconde option, un stage de 2 jours permet la récupération de 4 points maximum.