Pour vous déplacer rapidement et aisément en ville, la moto se présente comme la solution idéale. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages de ce véhicule motorisé, il convient de choisir le modèle avec soin. Focus sur les éléments à prendre en compte pour le choix d’une moto.
Les critères de sélection pour une moto
Pour trouver la moto idéale, vous devez avant tout prendre en compte votre âge et votre expérience. Ainsi, à 14 ans, vous pouvez vous tourner vers un cyclomoteur, un scooter automatique ou une moto de 50 Cm3. Vous aurez toutefois besoin d’un permis A qui s’obtient après 7 heures de formation. À 16 ans, vous pouvez monter sur une moto de 125 Cm3 et affichant une puissance de 11kW. Vous devrez également passer l’examen pour obtenir le permis A1. À 18 ans, vous pouvez passer au permis A2 afin de conduire une moto de 600 Cm3 et affichant une puissance de 35 kW.
Le deuxième élément à prendre en compte pour le choix d’une moto correspond à votre condition physique. Si vous êtes sensible au niveau du cou, évitez les hypermotards et optez plutôt pour un trail ou une GT. Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte votre budget. Une moto neuve se négocie entre 1 000 et 15 000 euros en fonction de la marque ainsi que de son type. Une moto d’occasion en revanche peut s’acquérir dès 500 euros. Enfin, le dernier élément à prendre en compte pour le choix d’une moto correspond à son design.
Où acheter ?
Vous pouvez acquérir votre moto par l’intermédiaire d’un site de vente spécialisé ou général. En revanche, pour profiter d’une garantie de qualité, tournez-vous vers les concessionnaires. Ces derniers vous offrent en effet la possibilité de tester votre moto avant de l’acheter. Ils proposent également des assurances ainsi qu’une garantie variant de 6 à 12 mois sur les modèles d’occasion et de 12 à 24 mois pour les motos neuves.