Comment éviter les accidents graves ?

Les accidents de la route restent un véritable fléau dans les pays développés comme la France. Chaque année, entre 3 000 et 4 000 personnes trouvent la mort dans leur véhicule ou au bord d’une route en France. Heureusement, il existe quelques prédispositions qui permettent de réduire au maximum de type de sinistre.

Vérifiez votre véhicule

La principale source d’accidents mortels reste la voiture. Les causes varient d’un dysfonctionnement des équipements de sécurité à une défaillance totale du véhicule. Dans tous les cas, il est possible de minimiser les risques d’accident en procédant à un entretien et à une vérification régulière de son véhicule. Sachez par exemple que les plaquettes de frein se remplacent tous les 40 000 km. Les disques quant à eux doivent être changés tous les 50 000 à 60 000 km. Avant de prendre l’autoroute, pensez également à faire vérifier vos différents équipements de sécurité comme l’ESP, l’ABS et les airbags. À noter qu’il est possible de procéder à la vérification chez vous en utilisant un simple ordinateur équipé d’un logiciel de diagnostic. Enfin, sachez que le niveau d’usure de vos pneus peut aussi influer le comportement de votre véhicule. Il peut par exemple rallonger la distance de freinage ou réduire l’adhérence de votre voiture à la route, ce qui modifiera son équilibre sur les virages.

Respectez le code de la route

Les infractions au code de la route peuvent donner lieu à un accident grave. En grillant par exemple la priorité, vous risquez de créer un carambolage. Si vous ne faites pas attention aux différents panneaux de signalisation, vous risquez également d’être surpris par un changement de nature de la route ou par un dos d’âne par exemple. Si vous pensez que vous ne maîtrisez pas encore assez votre code, révisez-le sur https://www.codedelaroutegratuit.fr. N’oubliez pas en effet que le code de la route constitue un garde-fou. Vous serez en effet beaucoup moins tenté d’adopter un comportement dangereux si vous connaissez à l’avance les sanctions qui vous attendent dans le cas où vous parveniez à éviter un accident.

10 février 2017

Leave a reply