Auparavant, seuls les motards étaient obligés de porter des gants. Désormais tous les conducteurs de deux roues à moteurs doivent suivre leur pas. Cette mesure a été prise par l’Etat et a été mis en vigueur depuis le 20 novembre de l’année dernière. Mais cette loi va encore plus loin puisque les passagers doivent s’y mettre aussi au risque de se faire verbalisé par les contrôleurs routiers.
Pour plus de sécurité
D’après un chiffre publié il y a deux ans par le Ministère de l’Intérieur, environ plus de 600 personnes sont morts d’accidents de routes en moto. Durant la même période, on a recensé plus de 14000 accidents corporels causés par les deux roues ont été enregistrés et plus de la moitié de ces personnes accidentées ont dû être hospitalisées. Selon les experts, le port d’équipements de protection aurait pu rabaisser ce dernier chiffre. C’est dans cette conception d’idée que cette nouvelle législation a raison d’être selon toujours les experts de la Sécurité routière. Cette dernière de poursuivre que c’est au niveau des mains que les blessures sont les plus fréquentes puisque c’est le meilleur moyen de protection qu’utilise les conducteurs en cas de projection sur le bitume. En cas d’accident, mais avec un port de gant plus ou moins épais, les lésions aux mains ne seront que minimes voir inexistantes d’après un analyse mené par effectué MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study).
Les sanctions infligées
Comme le port de gant pour le conducteur et les passagers est imposé par une législation, le non-respect implique automatiquement des sanctions. Les fautifs risquent de s’acquitter d’une amende forfaitaire simple de 3e classe de 68 euros. Ce montant peut être revu à la baisse, à savoir 45 euros, dans le cas où la personne le paye dans les 2 semaines qui suivent l’infraction. Au-delà de cette période, le montant risque de grimper jusqu’à 250 euros. Si le contrevenant a subi un retrait de point, celui-ci ne pourra pas être récupéré qu’après 2 ans sans infraction de sa part. Pour ce qui est des passagers qui ne portent pas de gants, ils doivent juste payer l’amende fixée par la loi et aucun point ne lui sera retiré ni au conducteur.