Quand faut-il s’inquiéter que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre véhicule ? Vous devez savoir détecter les signes annonciateurs d’une panne pour éviter les accidents et contacter un mécanicien à temps voulu. Du moins, vous devez être en mesure de repérer les failles et de découvrir les éventuelles causes.
Les petits problèmes les plus courants
Bien que vous ne soyez pas un mécanicien chevronné, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en mécanique auto pour entretenir vous-même votre véhicule. Trois grandes catégories de causes peuvent être identifiées : pannes mécaniques, pannes du circuit électrique et pannes du système électronique. Parfois, un problème plus ou moins grave peut provenir d’un manque de contrôle régulier. Les anomalies peuvent être causées par une insuffisance de charge de la batterie, une température de l’eau en surchauffe, un niveau d’huile moteur trop bas, une absence de carburant dans le réservoir, un dysfonctionnement du système ABS, une baisse de pression du liquide de froid. Donc, avant de paniquer lors d’une panne, veillez toujours à vérifier ces points.
Les causes fréquentes des pannes
Les pannes sont toujours liées à un organe principal défectueux. Certains organes sont plus prédisposés à des pannes. L’alternateur tombe en panne à cause de l’usure de la courroie. Le démarreur défaille à cause de l’usure des charbons. Le ventilateur ne fonctionne plus à cause d’un problème de connectiques ou une fuite du liquide de refroidissement. L’embrayage relâche à cause d’un disque ou d’une butée défectueux. La batterie devient faible à cause d’une insuffisance régulière de charge. L’amortisseur tombe en défaillance à cause de l’usure. Il arrive également que les disques et les plaquettes de frein ne fonctionnent plus normalement. La bobine d’allumage peut s’éteindre, n’alimentant plus le système d’allumage. Les bougies d’allumage peuvent relâcher à tout moment et ne fournissent plus d’étincelles pour mélanger l’air et l’essence dans le compartiment de combustion du moteur. Il est très important d’avoir une solide connaissance sur ces organes vitaux d’une voiture et leur fonctionnement respectif.