Comment savoir si votre pompe de direction assistée a besoin de révision ou pas ? C’est très simple ! Lorsque vous devez tourner le volant plus fort que d’habitude, quelque chose ne fonctionne plus normalement. Ce durcissement peut toucher les deux sens ou l’un d’entre eux seulement. Il peut souvent s’accompagner de bruits anormaux comme des grondements ou des sifflements. Que faire ?
Guide pour détecter les causes
Dès que vous observez ces signaux défaillants, vous devez tout de suite vérifier le niveau de liquide dans le réservoir, celui qui alimente le circuit de la direction. Une fuite peut en être la cause. L’état de la courroie peut également causer un tel problème. Le cas échéant, il se peut que le problème vienne de la pompe elle-même. Ouvrez le capot et braquez le volant d’un sens vers un autre et inversement. Si le durcissement est plus accentué d’un côté par rapport à un autre, il s’agit sûrement d’un problème de vérin d’assistance. Un durcissement symétrique par contre témoigne un manque de pression hydraulique. Dans certains cas, les avaries touchent les joints d’étanchéité de la pompe ou encore la soupape régulatrice. Le débit peut être trop faible causant une mauvaise assistance. Le débit peut être trop élevé causant un endommagement du vérin d’assistance, des joints et des raccords des tuyauteries. Ce qui engendre une fuite de fluide hydraulique.
Guide pour déshabiller la pompe de direction
Bien sûr, en cas d’avaries, il faut ouvrir la pompe de direction assistée. Comment vous y prendre ? Vous devez vous munir d’une clé-compas ou d’une clé-fourche à ergots latéraux pour maintenir la poulie d’entrainement de la pompe. Il faut ensuite débloquer son écrou avec une clé à l’œil pour récupérer la clavette demi-lune. Ensuite, il faut déposer le réservoir en dévissant son embase. Vous devez également déposer son joint torique.