Il faut suivre les six étapes suivantes pour changer les plaquettes de frein de votre moto. Vous devez démonter les goupilles, les vis et l’axe. Ensuite, vous devez démonter l’étrier. Puis, il faut nettoyer les pistons et les repousser. Après, il faut remonter l’étrier et enfin vous devez remettre le système sous pression.
Quand changer vos plaquettes de frein ?
Vous devez changer vos plaquettes de frein lorsque ces deux cas suivants se présentent. D’abord, lorsque le liquide de frein dans le maître-cylindre est à un niveau très bas. C’est un indicateur d’usure des plaquettes de frein. Ensuite, vous pouvez regarder directement les plaquettes pour évaluer la rainure. Si elle est à peine visible, les plaquettes sont usées.
Les étapes à suivre pour remplacer les plaquettes
Premièrement, démontez les goupilles, dévissez la vis qui sert l’axe. Deuxièmement, il faut démonter l’étrier de frein. Pour ce faire, dévissez les deux boulons qui maintiennent l’étrier sur la fourche. Et enlevez maintenant les plaquettes. Troisièmement, nettoyez les pistons avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un produit spécifique non corrosif. Quatrièmement, il faut repousser les pistons. Ainsi, démontez le couvercle du maître-cylindre et repoussez les pistons avec un serre-joints. Placez une cale entre la pince et l’étrier. Cinquièmement, remontez l’étrier. D’abord, frottez les plaquettes avec du papier de verre fin. Ensuite, positionnez les nouvelles plaquettes et revissez l’axe et les goupilles. Glissez l’étrier sur le disque et revissez les boulons. Revissez également le couvercle du maître-cylindre. Sixièmement, remettez le système sous pression en actionnant le levier de frein plusieurs fois.