D’après l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR), il y aurait en France 700 000 conducteurs sans assurance. Un grand nombre de personnes au volant ne sont pas au courant de ce qu’elles encourent lorsqu’elles conduisent sans assurance. Au niveau légal, par exemple, cela peut entraîner leur mise en détention. Ou encore, leur casier judiciaire ne serait plus vierge ou enrichi d’une inscription supplémentaire. Au niveau financier, en cas d’accident grave impliquant une tierce personne, ils peuvent se retrouver avec un endettement à vie qu’hériteront leurs enfants : ce que leur coûtera éventuellement la réparation des dommages physiques et corporels subis par la victime. Somme toute, ne perdez plus de temps pour souscrire une assurance.
L’assurance obligatoire enrichie de l’assurance facultative
L’assurance obligatoire est une assurance responsabilité civile qui porte également le nom d’assurance au tiers. Sachez qu’il est possible d’assurer une voiture non assurée depuis longtemps même si vous avez l’impression que les compagnies d’assurance traînent des pieds pour l’accorder. Pour étoffer l’assurance obligatoire, vous avez également la possibilité de souscrire des assurances facultatives. Dans cette catégorie, parmi les options se présentant à vous figure l’assurance tout risque. A vous de choisir en fonction de votre budget, de vos habitudes de conduite, de vos itinéraires et des zones où vous conduisez.
L’absence d’assurance implique la présence de danger
Un danger pour votre avenir ! S’il s’agit de votre première interpellation, la loi peut vous enjoindre de payer une amende de 3 750 euros. Dans le cas où vous êtes en présence d’un juge souple dans ses décisions, il vous appliquera une amende forfaitaire de 500 euros. Dans les deux cas, ce sont des sommes importantes. S’il s’agit de votre deuxième interpellation, vous serez condamné à payer 7 500 euros d’amende. En plus du paiement d’amende, le tribunal peut exiger l’annulation du permis en accompagnant sa décision d’une interdiction de repasser l’examen : vous vous retrouvez sans permis pour assez longtemps ! Et c’est sans compter l’éventualité d’une confiscation de votre véhicule. Enfin, si votre responsabilité est engagée dans un accident, vous verserez chaque mois un montant précis au Fonds de garantie des assurances obligatoires. Ce montant correspond à la somme payée par le FGAO aux victimes de l’accident que vous avez provoqué.