Maîtriser la conduite du pit bike ne suffit pas. Il est recommandé de connaître quelques éléments de mécanique pour ne pas se retrouver totalement désemparé face au premier problème technique que l’on rencontre. A cet effet, voici un bref résumé des caractéristiques du moteur du pit bike ainsi que des conseils pour devenir incollable sur ce domaine, ne serait-ce que théoriquement.
La composition du moteur
Elle n’est pas différente de celle des motos classiques. De plus, les composants peuvent être changés lorsqu’une panne surgit ou lorsqu’ils sont usés. Des pièces détachées pour moteur sont disponibles sur la boutique spécialisée https://www.wkx-racing.com/141-piece-moteur-pit-bike-dirt-bike. Pour mieux connaître le fonctionnement du moteur d’un pit bike, voici les pièces dont vous devez maîtriser le rôle dans le dispositif : culasse, cylindre, chambre de combustion, vilebrequin, carter moteur, joint moteur, pompe à huile, filtre à huile, jauge d’huile, radiateur, bouchon de vidange. Le moteur est lié à la boîte de vitesse ainsi qu’à l’embrayage. Familiarisez-vous à la forme de ces composants du moteur, repérez leurs différents emplacements. Par ailleurs, informez-vous sur le fonctionnement de ces composants et les différentes pannes qu’ils peuvent subir. C’est un exercice qui prend du temps, car vous ne pourrez pas maîtriser chaque point en deux ou trois lectures suivies de quelques séances d’observation. Mais votre persévérance sera vite récompensée : chaque fois que vous conduirez un pit bike, vous identifierez plus facilement les éventuels problèmes touchant le moteur.
Quelques spécificités du moteur
Sur cet article, c’est très bien expliqué : le pit bike n’est pas un jouet et n’est plus une moto destinée aux enfants comme elle l’a été par le passé. Les caractéristiques du moteur de pit bike apportent la confirmation à cette affirmation. Les pit bike possédant un moteur 4 temps sont extrêmement répandus. Dans une moindre mesure, il est possible de trouver des pit bike dotés d’un moteur d’une cylindrée à deux temps. Dans cette configuration, le cylindré du moteur est égal ou inférieur à 50 cm3. Mais, de manière générale, les pit bike de compétition et ceux pilotés par les adultes dans le cadre de leurs loisirs ont des cylindrés qui vont de 50 cm3 à 160 cm3 avec un moteur à 4 temps. Ce type de pit bike peut rouler jusqu’à 100 km/h, avec une vitesse minimale de 60 km/h. Plusieurs puissances de moteur sont disponibles. Cette puissance va, en principe, de 50 cc à 190 cc. Entre ces deux extrêmes, vous trouverez des moteurs de pit bike de 88 cc, de 110 cc, mais aussi de 125 cc, de 140 cc ainsi que de 150 cc. Comment choisir la puissance ? Vous prenez celle qui correspond à votre niveau de pilotage, lequel dépend, entre autres, des années d’expérience que vous avez. Très important, ne confondez pas pit bike et moto de cross (celui-ci est plus connu sous l’appellation « dirt bike »). Tous deux appartiennent à la famille des mini motos. Chez la moto de cross pour adolescents et adultes, les moteurs ont des cylindrés oscillant entre 50 cm3 et 250 cm3.