Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’air qu’on respire, l’utilisation de biocarburant est en pleine croissance. Pour ce faire, l’éthanol est le carburant considéré comme étant le plus écologique sur le marché. Sa version essence-éthanol l’est encore plus et peut assurer un avenir plus écologique pour la planète.
La composition de ce type de carburant
Un alcool est un composé chimique fait à base d’oxygène, de carbone et d’hydrogène. L’éthanol fait partie des alcools et possède des propriétés qui le rendent idéal comme carburant. De l’essence mélangée à de l’éthanol, présent à 10 %, permet de créer un carburant moins polluant. L’éthanol s’obtient grâce à la fermentation de produits agricoles tels que la betterave ou le maïs. De ce fait, contrairement aux énergies fossiles, il est renouvelable.
La présence d’oxygène dans sa composition chimique rend aussi la combustion de l’essence plus propre et plus complète. De plus, il permet de diminuer les risques de gel de canalisation d’essence en hiver. Il peut être utilisé sur n’importe quel moteur moderne, datant d’après 1980. Il suffit d’acheter un boitier ethanol diesel pour rendre votre voiture plus respectueuse de l’environnement. Si vous avez des doutes, lisez le manuel de votre automobile avant de l’utiliser pour votre moteur.
Une alternative écologique
Face aux problèmes climatologiques liés aux gaz à effet de serre, les gouvernements mondiaux cherchent des solutions durables pour faire fonctionner les véhicules motorisés. L’une des meilleures alternatives qu’ils ont étalées sur table est de freiner la consommation d’énergie fossile. Pour remplacer ce type de carburant dans ce cas, les biocarburants sont proposés. Dès 2005, la France s’est fixé pour but de réduire la dépendance à l’énergie fossile. Pour cela, le taux de bioéthanol dans les carburants devait atteindre 7 % en 2010.
Actuellement, le bioéthanol est inclus dans l’essence sans plomb 95 et 98 jusqu’à 5 %. Pour l’essence SP95-E10, le taux est de 10 %. Pour le Super Éthanol ou E85, le taux est de 85 %. L’éthanol constitue donc un excellent substitut à l’essence de par son impact écologique et économique. Par ailleurs, la création de filiales liées à la production de biocarburant s’est fortement accrue, générant plus d’emplois. Mais également, les consommateurs n’ont pas à se plaindre de la qualité de ce carburant. Il leur permet même d’économiser, dans certains cas. Mais c’est surtout notre environnement qui a le plus de bénéfice en limitant l’émission de CO2 dans l’air.