4 aéronefs qui ont battu les records de vitesse…Plus rapides que le son

Des avions ayant franchi le mur du son aux aéronefs plus rapides que le son… Découvrons ces appareils qui ont non seulement la capacité de voler à grandes vitesses, mais aussi qui ont marqué l’histoire de l’aviation dans le monde.

MiG-31

Un avion de combat qui est dans la catégorie des chasseurs-intercepteurs supersoniques, la MiG-31 a un long rayon d’action. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 3.464 km/h. Elle figure parmi l’un des premiers avions de combat soviétiques de 4e génération. Ces deux réacteurs lui confèrent une vitesse supersonique à haute et basse altitude. Avec quatre de ces avions de chasse, on peut contrôler un espace aérien long de 1100 km.

 

McDonnell Douglas F-15 Eagle

C’est un avion bombardier construit par la firme McDonnell Douglas dans les années 70. Cet avion peut voler jusqu’à une vitesse de 3.065 Km/h. Par ailleurs, les U.S Force Air ont l’intention d’utiliser encore ce modèle de bombardier jusqu’en 2025. Dans le monde, il existe plus de 1000 exemplaires. La majorité de ces avions est utilisée par les militaires américains. Toutefois, il y en a aussi qui certains ont été exporté en Israël et le Japon. Une autre version de ce type d’aéronefs, le F-15E Strike Eagle est conçue pour l’attaque au sol.

 

General Dynamics F-111

C’est un avion conçu pour un ravitaillement en vol. Ce bombardier tactique biplace américain a été construit dans les années 60. Il peut voler à une vitesse de 3060 Km/h. Cet avion à géométrie variable a été produit en 554 exemplaires. C’est seulement en 2010 que ce type d’aéronefs a pris sa retraite définitive. En effet, c’est l’armée australienne qui est la dernière à les avoir exploités.

 

Tupolev Tu-144

Ayant effectué son premier vol en 1968, le Tupolev Tu-144 a été le premier avion de ligne à avoir atteint la vitesse supersonique. A 11000 mètres d’altitude, cet appareil a battu le record du monde en juin 1969. A l’instar de la Concorde (2369 Km/h), le Tu-144 conçu par l’entreprise Tupolev est reconnu comme étant l’avion de ligne le plus rapide au monde avec une vitesse maximale de 2500 Km/h.

23 octobre 2019

Leave a reply