La Méhari, la voiture de votre enfance ou juste vue à la télévision ? Ce modèle de Citroën a fait son apparition à Deauville en mai 68. Le mot « méhari », « dromadaire » en arabe a été très vite remarquée. En fait, Citroën s’est servie du châssis d’une 2 Cv pour fabriquer la Méhari. Elle a enlevé la carrosserie en tôle et l’a remplacée par du plastique ondulé qui prend toutes les couleurs sous le beau soleil de la Côte d’Azur. Le top, c’est que sa capote est ouvrable.
La conception de la Méhari
La Méhari est une voiture bicylindre dont le poids était de 525 kg à vide. Elle a été pensée par l’industriel de la plasturgie Roland de La Polype. Pour la conception proprement dite de la Méhari, il a travaillé avec Jean-Louis Barrault, un designer et Jean Darpin, un prototypiste. Ils présentent ensuite leur projet au président de Citroën et l’enseigne décide que la Méhari sera intégrée à sa gamme. C’est ainsi qu’en 1974, la Méhari a été l’objet d’une production astronomique et 13 910 exemplaires en ont été vendus. Bien sûr, la 2 CV est loin devant avec ses 192 000 exemplaires et en tout et pour tout, 145 000 exemplaires de Méhari auront été commercialisés.
Méhari, le grand retour !
Aujourd’hui, la Méhari reste vive dans les souvenirs. Les enfants et les jeunes peuvent voir à quoi ressemble ce modèle dans le film « Le Gendarme de Saint-Tropez » mais ce qui est curieux, c’est qu’il y a un nouvel engouement pour la Méhari. Les professionnels dans la revente des modèles d’occasion disent que ce sont les personnes fortunées qui s’intéressent le plus à la Méhari. Il faut dire qu’elle est proposée entre 10 000 et 25 000 euros.