Il peut être difficile de se séparer de son véhicule, surtout si vous l’avez depuis longtemps. Cependant, il arrive un moment où il faut le remplacer. L’une des façons les plus simples de le faire est de l’échanger chez le concessionnaire où vous allez acheter votre prochaine voiture. Cette solution présente de nombreux avantages.
C’est simple et rapide
Pour lancer le processus, il vous suffit de vous rendre chez le concessionnaire chez qui vous prévoyez d’acheter ou de louer un nouveau véhicule et de dire au vendeur que vous souhaitez échanger votre ancienne voiture. Il prendra le relais. Après avoir effectué un essai routier et évalué la valeur du véhicule, l’employé du concessionnaire vous fera une offre. En général, cette offre ne vous rapportera pas d’argent. L’argent servira plutôt à financer la nouvelle voiture que vous achetez. Si vous acceptez l’offre, il vous suffit de conclure l’affaire en signant le titre de propriété de la voiture.
Vous effectuez la transaction en un seul endroit
L’efficacité de l’échange de votre voiture tient en partie au fait que vous disposez d’un lieu centralisé. Tout ce que vous avez à faire est de conduire votre ancienne voiture chez le concessionnaire et de ramener votre nouvelle voiture chez vous. Vous devriez avoir un accord de financement pré-approuvé auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander à un concessionnaire d’organiser un prêt automobile, mais à moins que vous n’ayez une offre pré-approuvée d’un prêteur extérieur, le concessionnaire n’aura aucun intérêt à vous trouver un prêt avantageux. En d’autres termes, le concessionnaire peut être un guichet unique pour la recherche d’une nouvelle voiture, l’obtention d’un prêt automobile et l’échange de votre ancien modèle, mais vous devez tout de même vous assurer que vous faites une bonne affaire sur chaque élément de la transaction.