Les scooters électriques et les voitures électriques représentent tous deux des options de mobilité urbaine à la fois moderne et pratique. Mais lequel choisir ? Il y a plusieurs paramètres à analyser avant de trancher entre une moto électrique et un véhicule électrique.
1. L’utilisation
Pour choisir entre ces deux types d’engins électriques, il faut s’attarder sur l’utilisation. Le scooter électrique a le mérite de pouvoir se faufiler entre les voitures lors d’un embouteillage. Étant maniable, ce deux-roues permet de rouler, quelles que soient les conditions de circulation. Il est parfait pour un déplacement dans les grandes agglomérations. On peut retrouver différentes puissances de moto électrique, à savoir les modèles 50 cc et 125 cc. Si les modèles 50 cc peuvent aller jusqu’à 45 km/h, ceux de 125 cc quant à eux peuvent atteindre les 100 km/h.
Concernant les véhicules électriques, il existe une diversité de gamme de quatre-roues. Que ce soient les modèles de Tesla ou les citadines de Peugeot, chacun trouvera son compte parmi ces gammes de voiture électrique. Ces dernières sauront s’adapter à n’importe quel besoin et budget. Écologiques et silencieux, les véhicules électriques conviennent parfaitement à la conduite urbaine. Elles peuvent être retenues dans la circulation comme toutes les autres autos.
2. Le budget
Cela est bien sûr une évidence. Le scooter électrique est moins cher qu’un véhicule électrique. Par conséquent, ses coûts d’entretien sont réduits. Passer de la voiture à une moto électrique, c’est possible. D’ailleurs, cela présente de nombreux avantages. Dans les grandes agglomérations, on peut facilement échapper aux bouchons avec une moto électrique, ce qui nous fait gagner un temps précieux. Il est possible de stationner les motos électriques sur une place de parking sans payer quoi que ce soit. Cela représente un véritable atout surtout dans les grandes métropoles où le tarif du parking est plutôt onéreux.
Malgré une prime gouvernementale, les voitures électriques ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Leur tarif peut aller de 10 à 15 fois plus cher que celui des deux-roues électriques en fonction des gammes et des modèles. Bien que les véhicules électriques soient écologiques, cela n’empêche qu’ils peuvent être retenus par des embouteillages. Aussi, les quatre-roues électriques doivent payer le stationnement, sans oublier le changement de la batterie.
3. La performance
Dans les grandes villes, on a des rues encombrées et des feux tricolores partout. Il est donc difficile de rouler vite même sur les grands boulevards. Les scooters électriques s’affichent donc comme la meilleure alternative en termes de performance d’autant plus qu’ils possèdent davantage de couples dès le démarrage. Pour une personne habituée à des motos thermiques, elle doit s’adapter à cette puissance.
Les voitures électriques sont plus adaptées pour les longs trajets. Dans les grandes métropoles, ces véhicules ne peuvent pas exploiter leur vraie performance, à moins que vous rouliez à des horaires décalés, sans grands flux de circulation. Sur les longs voyages, les quatre-roues électriques sont particulièrement pratiques. Par contre, elles seront moins performantes en ville. Ce sont les motos électriques qui gagnent dans les zones densément peuplées.