Quelques moyens à privilégier pour protéger votre voiture contre le vol

La modernisation des voitures ne les a pas rendues moins faciles à voler. Les malfaiteurs regorgent d’astuces et peuvent facilement voler une voiture qui n’est pas bien protégée. Pour les empêcher de vous nuire par contre, vous disposez heureusement de nombreuses solutions qu’elles soient rustiques ou modernes.

L’alarme et le bloque-volant

L’alarme est le moyen le plus simple d’empêcher votre voiture de se faire voler. Dès qu’elle se met à retentir, les voleurs cesseront immédiatement toutes tentatives. Personne n’osera d’ailleurs conduire une voiture dont l’alarme antivol est retentissante. Pour décourager encore plus les bandits, vous pouvez placer un bloque-volant. Même si le voleur peut réussir à le retirer, cela peut lui prendre un certain temps (ce qui le découragera) s’il s’agit d’un dispositif de bonne qualité. En d’autres termes, même si ce dispositif est déjà présent sur le marché depuis un certain temps, c’est toujours un moyen de dissuasion efficace.

L’antidémarrage électronique

De plus en plus de malfaiteurs connaissent l’astuce pour démarrer une voiture sans ses clés. Ainsi, le fait de garder sur vous vos clés ne vous protègera pas contre le vol, sauf s’il s’agit d’une clé de démarrage électronique. Ce type de clé envoie un signal particulier lorsqu’il est utilisé pour démarrer la voiture. Sans le signal émis par la clé, le véhicule ne démarrera pas même s’il y a contact. Cette méthode n’est toutefois pas infaillible. C’est pourquoi il est préférable de la combiner avec d’autres systèmes antivol.

Utilisez un système de traçage

À l’aide d’un système de traçage, il vous sera possible de retrouver votre voiture après un vol. Parmi les systèmes de traçage les plus courants figure par exemple le GPS. Ce dernier permet de géolocaliser votre véhicule à tout instant. Malheureusement, un GPS peut facilement être retiré surtout lorsqu’il n’est pas discret. Il peut aussi tomber à court de batterie, ce qui l’empêchera de fonctionner. Le gravage de vitre est par contre permanent et difficile à retirer. C’est une méthode qui consiste à graver un numéro de série propre à votre voiture sur ses vitres. Ce numéro permet d’identifier facilement la voiture volée, ce qui dissuadera les voleurs.

24 février 2025

Leave a reply